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Dans ce blog vous trouvez des feuilles d'exercices, devoirs surveillés et devoirs libres des classes MP , ECS et PSI en classes prép...

TD 7 ECS : Espaces vectoriels, applications linéaires.








Exercice 1
Déterminer lesquels desensembles suivants sont des espacesvectoriels .

$E_1 =\{ (x,y,z)\in {\mathbb{R}}^3\ \mid \ x+y - z=0 \} $

$E_2 =\{(x,y,z)\in {\mathbb{R}}^3\ \mid \ x^2-z^2=0 \} $

$E_3=\{ (x,y,z)\in {\mathbb{R}}^3\ \mid \ x+y-z=x+y+z=0 \} $

$E_4 =\{ (x,y,z)\in {\mathbb{R}}^3\ \mid \ z(x^2+y^2)=0 \} $

$ E_5 =\left\{ (x,y,z)\in \mathbb{R}^3 \mid x+y=0 \hbox{ et } x +3az =0\right\}$

$ E_6=\left\{f \in {\mathcal F}(\mathbb{R},\mathbb{R}) \mid f(1/2)=1/2\right\}$

$ E_7 =\left\{f \in {\mathcal F}(\mathbb{R},\mathbb{R}) \mid f(0)=4\right\}$

$E_8=\left\{(x,y)\in \mathbb{R}^2 \mid x + y +3 \geqslant 0\right\}$

$E_9=\{f\in { \mathbb{R}}^{ \mathbb{R}}/ f \mbox{ est croissante}\}.$


Indication
Exercice 2
On considère dans $\mathbb{R}^n$ une famille de $4$ vecteurs linéairement indépendants : $({e_1}, {e_2}, {e_3}, {e_4})$.
Les familles suivantes sont-elles libres ?
  1. $({e_1}, 2{e_2}, {e_3})$.
  2. $({e_1}, {e_3})$.
  3. $({e_1}, 2{e_1}+{e_4}, {e_4})$.

Indication
Exercice 3 Soient $n\in \mathbb{N}^*$, $k \in [|0,n|]$ et soit $f_{k} : \mathbb{R}\rightarrow \mathbb{R}$ la fonction définie par $$ \begin{cases} f_k(x)= 1 & \text{ si } x = k \\ f_k(x)= 0 & \text{ si } x \neq k \end{cases} .$$ Montrer que la famille $ (f_k)_{k \in [|0,n|]}$ est libre.
Indication
Exercice 4 Etudier suivant la valeur de $a \in \mathbb{R}$ l’indépendance linéaire des vecteurs $e_1 = (1, a, -1), e_2 = (a, 1, a), e_3 = (-1, a, 1)$.
Indication
Exercice 5 Soit $a\in \mathbb{R} $. Vérifier que $E_a =\left\{ P\in \mathbb{R}_n[x]; (X-a)/P\right\} $ est un sev de $\mathbb{R}_n[X]$
Indication
Exercice 6
  1. Montrer que l’ensemble des suites réelles qui convergent est un sous espaces vectoriel de l’ensemble des suites réels
  2. Montrer que l'ensemble des suites constantes et l'ensemble des suites convergeant
    vers $0$ sont des sous-espaces supplémentaires dans l’ensemble des suites qui convergent.
    ( deux s.e.v $F$ et $G$ sont dits supplémentaires lorsque $F\cap G=\{0\}$ et tout élément de $E$ s’ecrit comme somme de d’un élément de $F$ et un élément de $G$).
Indication
Exercice 7 Dans l'espace $\mathbb{R}_5[X]$ , on définit les sous-ensembles~:
$E_1=\{P\in\mathbb{R}_5[X] \mid P(0)=0\}$
$E_2=\{P\in\mathbb{R}_5[X] \mid P'(1)=0\}$
$E_3=\{P\in\mathbb{R}_5[X] \mid x^2+1 \mbox{ divise } P\}$
$E_4=\{P\in\mathbb{R}_5[X] \mid x\mapsto P(x) \mbox{ est une fonction paire}\}$
$E_5=\{P\in\mathbb{R}_5[X] \mid \forall x,\; P(x)=xP'(x)\}$.
  1. Montrer que les ensembles $E_1$, $E_2$, $E_3$,$E_4$, $E_5$. sont des sous espaces vectoriels de $\mathbb{R}_5$.
  2. Déterminer des bases des sous-espaces vectoriels $E_1$, $E_2$, $E_3$,$E_4$, $E_5$.

Indication
Exercice 8 Étudier l'indépendance linéaire des listes de vecteurs suivantes, et trouver à chaque fois une base du sous-espace engendré.
  1. $(1,0,0)$, $(0,1,1)$, $(1,1,1)$ dans $\mathbb{R}^3$.
  2. $(1,2,1,2,1)$, $(2,1,2,1,2)$, $(1,0,1,1,0)$, $(0,1,0,0,1)$ dans $\mathbb{R}^5$.
  3. $(2,1,3,-1,4,-1)$, $(-1,1,-2,2,-3,3)$, $(1,5,0,4,-1,7)$ dans $\mathbb{R}^6$.
Indication
Exercice 9 Dans $\mathbb{R}^4$, on considère les familles de vecteurs suivantes
  1. $v_1=(1,0,1,4)$, $v_2=(0,1,1,-1)$, $v_3=(3,4,5,2)$.
  2. $v_1=(3,3,3,3)$, $v_2=(0,2,4,-2)$, $v_3=(1/2,0,-1,3/2)$,
    $v_4=(2,1,0,-1)$, $v_5=(4,3,2,1)$.

  3. $v_1=(1,2,3,4)$, $v_2=(0,1,2,-1)$, $v_3=(2,1,0,0)$, $v_4=(3,4,5,1)$

    vérifier si ces vecteurs forment-ils une famille libre, liée, génératrice.
Indication
Exercice 10 Soit $n \in { \mathbb{N}}$ et $E={ \mathbb{R}}_{n}[X]$,
  1. Soit $\beta=(P_{0},P_{1},...,P_{n})$ un syst\`eme de $(n+1)$ polyn\^omes tels que, $\forall k$,
    $0\le k \le n$, $\text{deg}\,P_{k}=k$. Montrer que $\beta$ est une base de $E$.
  2. Soit $P$ un polyn\^ome de degr\'e $n$. Montrer que : $\gamma=(P,P',\ldots,P^{(n)})$ est une base
    de $E$ et d\'eterminer les composantes du polyn\^ome $Q$ d\'efini par : $Q(X)=P(X+a)$, ($a$ r\'eel
    fix\'e), dans la base $\gamma$.

Indication
Exercice 11 Pour tout $ a \in [|0,n|]$ on définit l’application $f_a$ par : $$ \begin{array}{c c c c} f_a:& \mathbb{R}& \to & \mathbb{R} \\ & x & \mapsto & e^{ax} \end{array} $$ Monter que la famille des applications réelles $(f_a)_{a\in [|0,n|]}$ est libre dans $\mathbb{R}^{\mathbb{R}}$.
Indication
Exercice 12 Montrer qu'il existe une unique forme lin\'eaire $f$ sur $\mathbb{R}^2$ telle que $f (1 ,1) = 3$ et $f (0, 2) = 5$. Déterminer le noyau et l'image de $f$.
Indication
Exercice 13 Les applications suivantes sont-elles applications linéaires.
$ { f _ { 1 } : \mathbb { R } ^ { 2 } \rightarrow \mathbb { R } ^ { 2 } } $
$ { f _ { 1 } ( x , y ) = ( 2 x + y , x - y ) } $
${ f _ { 2 } : \mathbb { R } ^ { 3 } \rightarrow \mathbb { R } ^ { 3 } } & { f _ { 2 } ( x , y , z ) = ( x y , x , y ) } $ ${ f _ { 3 } : \mathbb { R } ^ { 3 } \rightarrow \mathbb { R } ^ { 3 } } { f _ { 3 } ( x , y , z ) = ( 2 x + y + z , y - z , x + y ) } $ $ { f _ { 4 } : \mathbb { R } ^ { 2 } \rightarrow \mathbb { R } ^ { 4 } } , { f _ { 4 } ( x , y ) = ( y , 0 , x - 7 y , x + y ) } $ ${ f _ { 5 } : \mathbb { R } _ { 3 } [ X ] \rightarrow \mathbb { R } ^ { 3 } } & { f _ { 5 } ( P ) = ( P ( - 1 ) , P ( 0 ) , P ( 1 ) ) } $
Indication
Exercice 1 Soit l'application $f : \mathbb { R } ^ { 3 } \rightarrow \mathbb { R } ^ { 3 }$ donnée par : $f ( x , y , z ) = ( x - y +2 z , 2 x + y -3 z , - x - y +z )$
  1. Justifier que $f$ est linéaire.
  2. Déterminer le noyau et l’image de $f$.
  3. $f$ est elle injective, surjective?
Indication
Exercice 14
  1. Donner une base du $\mathbb{R}$-espace vectoriel $\mathbb { C }$ .
  2. Montrer que tout endomorphisme de $\mathbb{C}$ peut se mettre sous la forme: $f ( z ) = a z + b \overline { z } ,$ avec $a , b \in \mathbb { C }$
  3. Donner une condition necessaire et suffisante sur $a$ et $b$ pour que l’endemorphisme $f$ soit bijectif.

Indication
Exercice 15 Soit $\psi $ l’application définit par: $$\begin{array} { c c c c } \psi : &{ \mathbb{R}_n[X] } & { \rightarrow } & { \mathbb { R }[X] } \\ {} & P(X) & { \mapsto } & P(X)-P(X+1) \end{array}$$
  1. Montrer que $\psi$ est un endemorphisme d’espace vectoriel.
  2. Déterminer l’image de $\psi$.
  3. Déterminer le noyau de $\psi$.
  4. $\psi$ est elle injective, surjective?
  5. Donner une base de $\ker \psi$ et de $\Im \psi$.

Indication
Exercice 16 Soit: $$\begin{aligned} f : \mathbb { C } & \rightarrow \quad \mathbb { C } \\ z & \mapsto z + a \overline { z } \end{aligned}$$ avec $a$ complexe non nul.
  1. Montrer que $f$ est un endomorphisme du $\mathbb{R}$-espace vectoriel $\mathbb{C}$.
  2. $f$ est il endomorphisme du $\mathbb{C}$-espace vectoriel $\mathbb{C}$?
Indication
Exercice 17 Soient $f : E \rightarrow F , g : F \rightarrow G$, deux applications linéaire. Montrer que : $$g \circ f = 0 \Longleftrightarrow \Im f \subset \ker g$$
Indication
Exercice 18 Soit $E$ un $\mathbb{K}$-espace vectoriel admettant une base finie, montrer que toute application linéaire définie sur $E$ est compléttement définie par les images des vecteurs de la base.
Indication




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