Exercice 1
\begin{array} { l } { \text { Soit } A = \left( \begin{array} { c c c } { 0 } & { 1 } & { 1 } \\ { 1 } & { 0 } & { 1 } \\ { 1 } & { 1 } & { 0 } \end{array} \right) \cdot \text { Calculer } A ^ { 2 } \text { et vérifier que } A ^ { 2 } = A + 2 I _ { 3 } } \\ { \text { ou } I _ { 3 } \text { est la matrice identité } 3 \times 3 . \text { En dédure que } A \text { est inversible et calculer son } } \\ { \text { inverse. } } \end{array}
Indication \begin{array} { l } { \text { Soit } A = \left( \begin{array} { c c c } { 0 } & { 1 } & { 1 } \\ { 1 } & { 0 } & { 1 } \\ { 1 } & { 1 } & { 0 } \end{array} \right) \cdot \text { Calculer } A ^ { 2 } \text { et vérifier que } A ^ { 2 } = A + 2 I _ { 3 } } \\ { \text { ou } I _ { 3 } \text { est la matrice identité } 3 \times 3 . \text { En dédure que } A \text { est inversible et calculer son } } \\ { \text { inverse. } } \end{array}
Exercice 2
$\text { 1 } { \text {Soit } A = \left( \begin{array} { c c c } { 1 } & { 1 } & { 0 } \\ { 0 } & { 1 } & { 1 } \\ { 0 } & { 0 } &{1}\end{array} \right)}$ $ \text { et soit } B = A - I _ { 3 } $
${ \text { (a) Calculer } B ^ { 2 } , B ^ { 3 } \text { en déduire } B ^ { n } , \text { pour tout entier naturel } n } $
${ \text { (b) En déduire } A ^ { n } \text { Pour tout entier } n . } $
$\text { 2. Soit } A = \left( \begin{array} { c c c c } { 1 } & { 1 } & { 1 } & { 1 } \\ { 0 } & { 1 } & { 1 } & { 1 } \\ { 0 } & { 0 } & { 1 } & { 1 } \\ { 0 } & { 0 } & { 0 } & { 1 } \end{array} \right) . \text { Pour tout entier } n , \text { calculer } A ^ { n } \text { en utilisant } A-I_4
$
Indication $\text { 1 } { \text {Soit } A = \left( \begin{array} { c c c } { 1 } & { 1 } & { 0 } \\ { 0 } & { 1 } & { 1 } \\ { 0 } & { 0 } &{1}\end{array} \right)}$ $ \text { et soit } B = A - I _ { 3 } $
${ \text { (a) Calculer } B ^ { 2 } , B ^ { 3 } \text { en déduire } B ^ { n } , \text { pour tout entier naturel } n } $
${ \text { (b) En déduire } A ^ { n } \text { Pour tout entier } n . } $
$\text { 2. Soit } A = \left( \begin{array} { c c c c } { 1 } & { 1 } & { 1 } & { 1 } \\ { 0 } & { 1 } & { 1 } & { 1 } \\ { 0 } & { 0 } & { 1 } & { 1 } \\ { 0 } & { 0 } & { 0 } & { 1 } \end{array} \right) . \text { Pour tout entier } n , \text { calculer } A ^ { n } \text { en utilisant } A-I_4
$
Exercice 3
$\begin{array} { l } { \text { Soit } A = \left( \begin{array} { c c c } { 1 } & { 0 } & { 2 } \\ { 0 } & { - 1 } & { 1 } \\ { 1 } & { - 2 } & { 0 } \end{array} \right) . \text { Calculer } A ^ { 3 } - A . \text { En déduire que } A \text { est inver- } } \\ { \text { sible puis déterminer } A ^ { - 1 } } \end{array}
$
Indication $\begin{array} { l } { \text { Soit } A = \left( \begin{array} { c c c } { 1 } & { 0 } & { 2 } \\ { 0 } & { - 1 } & { 1 } \\ { 1 } & { - 2 } & { 0 } \end{array} \right) . \text { Calculer } A ^ { 3 } - A . \text { En déduire que } A \text { est inver- } } \\ { \text { sible puis déterminer } A ^ { - 1 } } \end{array}
$
Exercice 4
$\begin{array} { l } { \text {Soit } E \text { le sous ensemble de } M _ { 3 } ( \mathbb { R } ) \text { defini par } E = \{ M ( a , b , c ) = } \\ { \left( \begin{array} { l l l } { a } & { 0 } & { c } \\ { 0 } & { b } & { 0 } \\ { c } & { 0 } & { a } \end{array} \right) a , b , c \in \mathbb { R } \} } \end{array}
$
Indication $\begin{array} { l } { \text {Soit } E \text { le sous ensemble de } M _ { 3 } ( \mathbb { R } ) \text { defini par } E = \{ M ( a , b , c ) = } \\ { \left( \begin{array} { l l l } { a } & { 0 } & { c } \\ { 0 } & { b } & { 0 } \\ { c } & { 0 } & { a } \end{array} \right) a , b , c \in \mathbb { R } \} } \end{array}
$
- Montrer que $ E $ est stable pour la multiplication des matrices.
- Soit $ M(a,b,c) $ un élément de $ E .$Etuier l’inversibilité de $M(a,b,c)$ suivant les valeurs des paramètres $ a , b \hbox{ et } c \in {\mathbb{R}} $ .
- Calculer (lorsque cela est possible) l'inverse $ M(a,b,c)^{-1} $ de $ M(a,b,c) .$
Exercice 5
Soit $A = \left( \begin{array} { c c c } { 0 } & { 0 } & { 0 } \\ { - 2 } & { 1 } & { - 1 } \\ { 2 } & { 0 } & { 2 } \end{array} \right)$
1. Calculer $A ^ { 3 } - 3 A ^ { 2 } + 2 A$
2. Quel est le reste de la division euclidienne de $X ^ { n }$ par $X ^ { 3 } - 3 X ^ { 2 } + 2 X ?$
3. Calculer $A ^ { n }$ pour $n \in \mathbb { N }$ .
4. A est-elle inversible?
Indication Soit $A = \left( \begin{array} { c c c } { 0 } & { 0 } & { 0 } \\ { - 2 } & { 1 } & { - 1 } \\ { 2 } & { 0 } & { 2 } \end{array} \right)$
1. Calculer $A ^ { 3 } - 3 A ^ { 2 } + 2 A$
2. Quel est le reste de la division euclidienne de $X ^ { n }$ par $X ^ { 3 } - 3 X ^ { 2 } + 2 X ?$
3. Calculer $A ^ { n }$ pour $n \in \mathbb { N }$ .
4. A est-elle inversible?
Exercice 6
Discuter suivant les valeurs de $\lambda \in \mathbb{R}$ l’inversibilité de la matrice
$\begin{pmatrix}
1&\frac 12&\frac 13\\\frac 12&\frac 13&\frac 14\\\frac 13 & \frac 14 &\lambda
\end{pmatrix}$.
Indication Discuter suivant les valeurs de $\lambda \in \mathbb{R}$ l’inversibilité de la matrice
$\begin{pmatrix}
1&\frac 12&\frac 13\\\frac 12&\frac 13&\frac 14\\\frac 13 & \frac 14 &\lambda
\end{pmatrix}$.
Exercice 7
Soit $A\in M_{n}(\mathbb{R})$ une matrice triangulaire d'éléments diagonaux nuls, montrer que :
$$A^{n}=0. $$
Indication Soit $A\in M_{n}(\mathbb{R})$ une matrice triangulaire d'éléments diagonaux nuls, montrer que :
$$A^{n}=0. $$
Exercice 8
Soit $A\in M_{n}({\mathbb{R}}) $ une matrice nilpotente \textit{(c’est à dire il existe $p\in \mathbb{N}$ tel que $A^p=0$)}, on définit :
$$\exp (A)=\sum_{i\geq 0}\frac{1}{i!}A^{i}, $$
la somme étant finie et s'arrétant par exemple au premier indice $i $ tel que $A^{i}=0.$
Montrer que si $A$ et $B$ sont nilpotentes et commutent, alors $\exp(A+B)=\exp(A)\exp(B).$
En déduire que $\exp(A)$ est toujours inversible et calculer son inverse.
Indication Soit $A\in M_{n}({\mathbb{R}}) $ une matrice nilpotente \textit{(c’est à dire il existe $p\in \mathbb{N}$ tel que $A^p=0$)}, on définit :
$$\exp (A)=\sum_{i\geq 0}\frac{1}{i!}A^{i}, $$
la somme étant finie et s'arrétant par exemple au premier indice $i $ tel que $A^{i}=0.$
Montrer que si $A$ et $B$ sont nilpotentes et commutent, alors $\exp(A+B)=\exp(A)\exp(B).$
En déduire que $\exp(A)$ est toujours inversible et calculer son inverse.
Exercice 9
Soient $\left( x _ { n } \right) _ { n \in \mathbb { N } }$ et $\left( y _ { n } \right) _ { n \in \mathbb { N } }$ deux suites réelles, vérifiant la relation de
récurrence linéaire suivante :
$$\left\{ \begin{array} { l } { x _ { n + 1 } = 2 x _ { n } \quad 3 y _ { n } } \\ { y _ { n + 1 } = 4 x _ { n } + y _ { n } } \end{array} \right.$$
avec $x _ { 0 } = 10$ et $y _ { 0 } = - 5 .$ On se propose de trouver les termes généraux de ces deux
suites.
1. Trouver $A \in M _ { 2 } ( \mathbb { R } )$ telle que la relation de récurrence linéaire ci-dessus soit
équivalente a la relation $U _ { n + 1 } = A U _ { n } ,$ ou $U _ { n } = \left( \begin{array} { c } { x _ { n } } \\ { y _ { n } } \end{array} \right)$
$\begin{aligned} \text { 3. Dans la suite on pose } D = \left( \begin{array} { c c } { 5 } & { 0 } \\ { 0 } & { - 2 } \end{array} \right) . \text { Trouver une matrice } P \in G L _ { n } ( R ) \text { tel } & \text { que : } \end{aligned}$
$$A=P^{-1}DP $$
4. Montrer que pour tout $n \in \mathbb { N }$ on a $A ^ { n } = P D ^ { n } P ^ { - 1 } ,$ en déduire $A ^ { n }$ .
5. Donner les termes généraux $x _ { n }$ et $y _ { n }$ .
Indication Soient $\left( x _ { n } \right) _ { n \in \mathbb { N } }$ et $\left( y _ { n } \right) _ { n \in \mathbb { N } }$ deux suites réelles, vérifiant la relation de
récurrence linéaire suivante :
$$\left\{ \begin{array} { l } { x _ { n + 1 } = 2 x _ { n } \quad 3 y _ { n } } \\ { y _ { n + 1 } = 4 x _ { n } + y _ { n } } \end{array} \right.$$
avec $x _ { 0 } = 10$ et $y _ { 0 } = - 5 .$ On se propose de trouver les termes généraux de ces deux
suites.
1. Trouver $A \in M _ { 2 } ( \mathbb { R } )$ telle que la relation de récurrence linéaire ci-dessus soit
équivalente a la relation $U _ { n + 1 } = A U _ { n } ,$ ou $U _ { n } = \left( \begin{array} { c } { x _ { n } } \\ { y _ { n } } \end{array} \right)$
$\begin{aligned} \text { 3. Dans la suite on pose } D = \left( \begin{array} { c c } { 5 } & { 0 } \\ { 0 } & { - 2 } \end{array} \right) . \text { Trouver une matrice } P \in G L _ { n } ( R ) \text { tel } & \text { que : } \end{aligned}$
$$A=P^{-1}DP $$
4. Montrer que pour tout $n \in \mathbb { N }$ on a $A ^ { n } = P D ^ { n } P ^ { - 1 } ,$ en déduire $A ^ { n }$ .
5. Donner les termes généraux $x _ { n }$ et $y _ { n }$ .
Exercice 10 (Matrices stochastiques).
Soit $ D = \left\{ A = \left( a _ { i j } \right) \in \mathcal { M } _ { n } ( \mathbb { R } ) \operatorname { tq } \forall i , j , a _ { i j } \geqslant 0 \text { et } \forall i , \sum _ { j = 1 } ^ { n } a _ { i j } = 1 \right\}$
1. Montrer que $ D $ est stable par multiplication.
2. Déterminer les matrices $A \in D $ inversibles telles que $A ^ { - 1 } \in D $
Indication Soit $ D = \left\{ A = \left( a _ { i j } \right) \in \mathcal { M } _ { n } ( \mathbb { R } ) \operatorname { tq } \forall i , j , a _ { i j } \geqslant 0 \text { et } \forall i , \sum _ { j = 1 } ^ { n } a _ { i j } = 1 \right\}$
1. Montrer que $ D $ est stable par multiplication.
2. Déterminer les matrices $A \in D $ inversibles telles que $A ^ { - 1 } \in D $
Exercice 11 (Théorème de HADAMARD).
Soit $A \in \mathcal { M } _ { n } ( \mathbb { C } )$ telle que : $\forall i \in \{ 1 , \ldots , n \} , \left| a _ { i , i } \right| >\sum _ { j \neq i } \left| a _ { i , j } \right| .$ Montrer que $A$ est inversible.
Indication Soit $A \in \mathcal { M } _ { n } ( \mathbb { C } )$ telle que : $\forall i \in \{ 1 , \ldots , n \} , \left| a _ { i , i } \right| >\sum _ { j \neq i } \left| a _ { i , j } \right| .$ Montrer que $A$ est inversible.
Exercice 12
Résoudre dans $\mathbb{R}$ le système suivant :
$$\left\{ \begin{array} { l } { 2 x + 2 y - z - t = 4 } \\ { 4 x + 3 y - z + 2 t = 6 } \\ { 8 x + 5 y - 3 z + 4 t = 12 } \\ { 3 x + 3 y - 2 z + 2 t = 6 } \end{array} \right.$$
Indication Résoudre dans $\mathbb{R}$ le système suivant :
$$\left\{ \begin{array} { l } { 2 x + 2 y - z - t = 4 } \\ { 4 x + 3 y - z + 2 t = 6 } \\ { 8 x + 5 y - 3 z + 4 t = 12 } \\ { 3 x + 3 y - 2 z + 2 t = 6 } \end{array} \right.$$
Exercice 13
Résoudre dans le système suivant :
$$\left\{ \begin{array} { c } { x + y + ( 1 - m ) z = m + 2 } \\ { ( 1 + m ) x - y + 2 z = 0 } \\ { 2 x - m y - 3 z = m + 2 } \end{array} \right.$$
$m$ est paramètre réel.
Indication Résoudre dans le système suivant :
$$\left\{ \begin{array} { c } { x + y + ( 1 - m ) z = m + 2 } \\ { ( 1 + m ) x - y + 2 z = 0 } \\ { 2 x - m y - 3 z = m + 2 } \end{array} \right.$$
$m$ est paramètre réel.
Exercice 14 Résoudre le système :
$$\left\{ \begin{array} { l } { a i x + i y + z + 2 i t = 1 } \\ { i x - a y + 2 i z - t = i } \\ { x - 2 i y - a z + i t = 1 } \\ { 2 i x + y - 2 i z - a t = - i } \end{array} \right.$$
$a$ est un paramètre réel.
Indication $$\left\{ \begin{array} { l } { a i x + i y + z + 2 i t = 1 } \\ { i x - a y + 2 i z - t = i } \\ { x - 2 i y - a z + i t = 1 } \\ { 2 i x + y - 2 i z - a t = - i } \end{array} \right.$$
$a$ est un paramètre réel.
Exercice 15 Résoudre le système suivant :
$$\left\{ \begin{array} { l } { a x + y + z = 1 } \\ { x + a b y + z = b } \\ { x + b y + a z = 1 } \end{array} \right.$$Exercice $16 . \quad 1 a,b sont des paramètres réels.
Indication $$\left\{ \begin{array} { l } { a x + y + z = 1 } \\ { x + a b y + z = b } \\ { x + b y + a z = 1 } \end{array} \right.$$Exercice $16 . \quad 1 a,b sont des paramètres réels.
Exercice 16
1. Déterminer tous les polynômes $P$ de degré 2 tels que :
$P ( 1 ) = 1 , P ^ { \prime } ( 1 ) = 1$ et $P ( - 1 ) = 0$
2. Déterminer tous les polynômes $P$ de degré 3 tels que :
$P ( - 1 ) = 1 , P ( 1 ) = 0$ et $P ( 2 ) = 1$
Indication 1. Déterminer tous les polynômes $P$ de degré 2 tels que :
$P ( 1 ) = 1 , P ^ { \prime } ( 1 ) = 1$ et $P ( - 1 ) = 0$
2. Déterminer tous les polynômes $P$ de degré 3 tels que :
$P ( - 1 ) = 1 , P ( 1 ) = 0$ et $P ( 2 ) = 1$
Exercice 17
Dans le plan, on donne $n$ points $A _ { 1 } , \ldots , A _ { n }$ . Existe-t-il n points $M _ { 1 } , \ldots , M _ { n }$
tels que $A _ { 1 }$ soit le milieu de $\left[ M _ { 1 } , M _ { 2 } \right] , A _ { 2 }$ soit le milieu de $\left[ M _ { 2 } , M _ { 3 } \right] , \ldots , A _ { n - 1 }$ soit le
milieu de $\left[ M _ { n - 1 } , M _ { n } \right]$ et $A _ { n }$ soit le milieu de $\left[ M _ { n } , M _ { 1 } \right] .$?
Indication Dans le plan, on donne $n$ points $A _ { 1 } , \ldots , A _ { n }$ . Existe-t-il n points $M _ { 1 } , \ldots , M _ { n }$
tels que $A _ { 1 }$ soit le milieu de $\left[ M _ { 1 } , M _ { 2 } \right] , A _ { 2 }$ soit le milieu de $\left[ M _ { 2 } , M _ { 3 } \right] , \ldots , A _ { n - 1 }$ soit le
milieu de $\left[ M _ { n - 1 } , M _ { n } \right]$ et $A _ { n }$ soit le milieu de $\left[ M _ { n } , M _ { 1 } \right] .$?
Exercice 18
Une usine fabrique des yaourts de trois sortes «fraises » , « vanilles » et « ananas »,le nombres des yaourts produits de chaque sorte est respectivement $p_1, p_2$ et $p_3$.
Ces yaourts conditionnés par le lots:
Indication
Une usine fabrique des yaourts de trois sortes «fraises » , « vanilles » et « ananas »,le nombres des yaourts produits de chaque sorte est respectivement $p_1, p_2$ et $p_3$.
Ces yaourts conditionnés par le lots:
- Le lot 1 comprend 6 « fraise » et 6 « vanille »,
- Le lot 2 comprend 4 « fraise » et 2 « vanille » et 4 « ananas »,
- Le lot 3 comprend 2 de chaque sorte.
- Donner le vecteur $(p_1,p_2,p_3)$ en fonction de $(l_1,l_2,l_3)$
- déduire $(l_1,l_2,l_3)$ en fonction de $(p_1,p_2,p_3)$.
- Sachant que l’usine fabrique 900 yaourts de fraise, 600 de vanille et 600 d’ananas, combien doit on avoir de lots de chaque sorte?