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Dans ce blog vous trouvez des feuilles d'exercices, devoirs surveillés et devoirs libres des classes MP , ECS et PSI en classes prép...

TD3 ECS : Nombres réels









Exercice 1
Soient x, y deux réels non nuls montrer que:

  1. $ \max (|x|,|y|) \left|\frac{x}{|x|}-\frac{y}{|y|} \right|\leq 2|x-y|$

  2. $\frac{|x+y|}{1+|x+y|}\leq \frac{|x|}{1+|x|}+\frac{|y|}{1+|y|}$
Indication
Exercice 2 (Autre démonstration de CS)
  1. Montrer que pour tout couple $(x,y)\in \mathbb R^2$, $xy\leq \frac{1}{2}(x^2 + y^2)$
  2. En déduire que pour a1, .., an, b1, .., bn des réels on a: $\sum\limits_{k=1}^{n}|a_k b_k| \leq \frac{1}{2}\left( \sum\limits_{k=1}^{n} a_k^2 + \sum\limits_{k=1}^{n} b_k^2 \right) $
  3. Déduire l’inégalité de Cauchy Schwarz.
Indication
Exercice 3
Montrer que pour tout $a_1,..,a_n\in\mathbb R$ on a :
  1. $\sum\limits_{k=1}^{n} a_k \leq \sqrt{n} \left( \sum\limits_{k=1}^{n} a_k^2 \right)^{\frac{1}{2}} $
  2. $\sum\limits_{k=1}^{n} a_k \leq \left( \sum\limits_{k=1}^{n} |a_k|^{2/3} \right)^{\frac{1}{2}} \left( \sum\limits_{k=1}^{n} |a_k|^{4/3} \right)^{\frac{1}{2}} $
Indication
Exercice 4
Déterminer dans le cas d’existence la borne supérieure et la borne inférieure de l’ensemble E dans chacun des cas:
  1. $E=\{ \frac{1}{n}-\frac{1}{p} / \, (n,p)\in {\mathbb N^*}^2\}$
  2. $E=\{ (-1)^n+\frac{1}{p}\, / \, (n,p)\in \mathbb N \times \mathbb N^*\}$
  3. $E=\{ \frac{x+1}{x+2}\,/\, x\, \in \, \mathbb R \text{ et } x\leq -3\}$
  4. $E=\{ \frac{2xy}{x^2+y^2}\,/ \,x,y\in \mathbb R^*\}$
  5. $E=\{\frac{(-1)^p}{p}+\frac{2}{p} \; / \; p\in \mathbb N^* \} $
Exercice 5
Soit A une partie non vide majorée de $\mathbb R$, supposons que $sup(A) \notin A$ montrer que ε > 0,  Aε = {a ∈ A/sup(A) − ε < a} est infini.
Indication
Exercice 6
On dit qu’un sous ensemble I de $\mathbb R$ est ouvert lorsque I = ∅ ou :
x ∈ I,  ∃ε > 0;  ]x − ε, x + ε[ ⊂ I.
et on dit que c’est fermé si son complémentaire dans $\mathbb R$ est ouvert.
  1. Vérifier que :
    • et $\mathbb R$ sont à la fois ouverts et fermés.
    • la réunion de deux ouverts est ouverte.
    • L’intersection de deux ouverts est ouverte.
    • $\mathbb Z$ est fermé .
  2. Soit I un intervalle ouvert, montrer qu’ils n’existent pas de sous ensembles non vides ouverts A et B tel que I = A ∪ B et A ∩ B = ∅. On pourra considérer l’ensemble E = {t ∈ [0, 1]; ta + (1 − t)b ∈ I} pour un certain (a, b) ∈ A × B
Indication
Exercice 7
Soit I et J deux ensembles non vides, et (xi, j)(i, j) ∈ I × J une famille de réels. On pose : E = {xi, j ∣ (i, j) ∈ I × J}, pour tout i ∈ I: Ai = {xi, j ∣ j ∈ J} .
Montrer que:
Eest majoré ⇔ ∀i ∈ I,   Aiest majoré et et {sup(Ai) ∣ i ∈ I}est majoré
et dans ce cas on a:
sup(E) = sup({sup(Ai) ∣ i ∈ I})
Indication
Exercice 8
Soit f une application strictement croissante du segment [0, 1] dans [0, 1].
On suppose que f(0) > 0 et on pose A = {x ∈ [0, 1] ∣ f(x) > x}
  1. Montrer que A admet une borne supérieure qu’on notera α.
  2. Vérifier que α ∈ [0, 1], et montrer qu’il s’agit d’un point fixe de f.
Indication

Exercice 9
Soient A et B deux parties non vides bornée de $\mathbb R$, tel que pour tout (a, b) ∈ A × B,  a ≤ b, montrer que sup(A) ≤ inf(B)
Indication
Exercice 10
On pose : $A=\{ \frac{\lfloor n \sqrt{2} \rfloor }{n} / n \in {\mathbb N }^* \} $
  1. Montrer que A admet un minimum qu’on déterminera.
  2. Vérifier que $\forall n \in \mathbb N ^*,\; \sqrt{2}-\frac{1}{n}< \frac{\lfloor n \sqrt{2} \rfloor }{n} < \sqrt{2}$
  3. On déduire que A admet une borne supérieur qu’on déterminera.
  4. A admet-elle un maximum?
Indication
Exercice 11(Diamètre d’une partie) Soit H une partie non vide bornée de $\mathbb R$ , montrer que:
sup({∣x − y∣ ∣ x, y ∈ H}) = sup(A) − inf(A). ( on l’appelle diamètre de H).
Indication
Exercice 12 (Distance d’un point à une partie) Soit A une partie non vide de $\mathbb R$ .
  1. Montrer que si $x\in \mathbb R$, alors l’ensemble {∣x − a∣  ∣  a ∈ A} admet une borne inférieure qu’on notera d(x, A) (distance de x à A).
  2. Donner pour $x\in \mathbb R$, $d(x,\mathbb Q)$ et $d(x,\mathbb Z)$.
  3. Montrer $\forall x \in \mathbb R $ et $\forall y \in \mathbb R$, d(x, A) − d(y, A)∣ ≤ ∣x − y
Indication
Exercice 13
Soit A une partie majorée de R d’au moins deux éléments et x un élément de A.
  1. Montrer que si x < supA, alors sup(A \ {x}) = supA.
  2. Montrer que si sup(A \ {x}) < supA, alors x = supA.
Indication
Exercice 14
Soient x, y des réels montrer que :  ⌊x⌋ + ⌊y⌋ + ⌊x + y⌋ ≤ ⌊2x⌋ + ⌊2y
Indication
Exercice 15
Montrer que pour tout $x\in \mathbb R$ et tout $n\in \mathbb N^*$: $ \sum\limits_{k=0}^{n-1}\lfloor \frac{x+k}{n} \rfloor = \lfloor x \rfloor $
Indication
Exercice 16
Montrer que pour tout $x\in \mathbb R$ et tout $n\in \mathbb N^*$: $\lfloor \frac{\lfloor nx \rfloor}{n} \rfloor = \lfloor x \rfloor$
Indication
Exercice 17
Monter que $\forall n \in \mathbb N, \, \lfloor \sqrt{n}+\sqrt{n+1} \rfloor= \lfloor \sqrt{4n+1} \rfloor = \lfloor \sqrt{4n+2} \rfloor = \lfloor \sqrt{4n+3} \rfloor$
Indication



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